La pêche de la carpe se pratique de façon générale avec des cannes allant de 3m (10ft/pieds) à 3,90m (13ft) et une puissance entre 2,5lbs et 3,5lbs en fonction des conditions : petits étangs et petites carpes ne nécessitent pas le même matériel que grands lacs et grandes rivières peuplés de très grosses carpes. De la puissance des cannes découleront les diamètres de ligne et le poids des plombs à utiliser. On considère toute fois qu’une canne de 12ft/3,60m et 3lbs de puissance est le plus polyvalent et un bon point de départ pour choisir ses cannes. Le choix du moulinet dépendra aussi de la canne afin d’avoir un ensemble canne/moulinet équilibré. De même la performance au lancer dépendra aussi de l’accord entre les différents éléments : Canne, Moulinet, ligne et plomb.
Le matériel se doit d’être résistant car il sera soumis à rude épreuve durant les combats et face aux conditions climatiques. Un rod pod et des détecteurs de touches de qualité sont aussi nécessaires pour ne pas subir les déboires liés au temps, pluie et humidité notamment.
En session, le confort est aussi très important car il vous garantit de rester en forme et en bonne condition physique pour affronter les conditions climatiques parfois rudes que nous impose Dame Nature. Un bon Biwy, un bon duvet et un bon Bed Chair seront vos meilleurs alliés pour un sommeil réparateur entre les touches, qu’il pleuve ou qu’il vente, quelle que soit la température extérieure (canicule en été comme froid glacial au cœur de l’hiver.). Des marques plus récentes comme Carp Design ont su acquérir dans le domaine leurs lettres de noblesse par l’expérience de la pêche de la carpe et un développement performant et qui répond réellement aux attentes et besoins des carpistes.
De même des accessoires de bivouac et des vêtements adaptés consolideront votre bien être au bord de l’eau. Ne négligez pas ces points. Rien n’est pire qu’avoir faim ou froid au bord de l’eau pour le moral des troupes parce qu’on est mal équipé.
Enfin des matériels très spécifiques comme les bateaux amorceurs et bateaux pneumatiques viennent compléter l’équipement du carpiste.